Projet / Tour

Pourat, pourat pas ?!
Hip hip hip Pourat !
A petits Pourat, on fait du chemin !

Famille Pourat : Papa Xavier, Maman Géraldine (tous deux avec une jolie quarantaine) et Petite Fille Mathilde (pile 10 ans !) comme dirait Olga Pärn, l’illustratrice Estonienne de notre beau logo! Notre Grande Fille Charlotte (belle vingtaine) termine ses études à Bruxelles. Nous voyagerons donc à 3 ! Départ de la Drôme des Collines en juin 2020.

Il y a un peu moins de 20 ans, une amie chère est partie 20 mois faire un tour du monde. A l’époque, aux balbutiements d’internet, pas de blogs, sites, réseaux sociaux, sms… ! Mais ses cartes postales, qui mois par mois, faisaient rêver ! Déjà, l’envie, mais pas le cran de le faire…
Il y a un peu moins de 3 ans, des amis-voisins nous annoncent qu’ils partent faire un an en Amérique du Sud en CC avec leurs enfants. On regarde l’émission Grands reportages et les aventures de Un tour à cinq. Dans la foulée, s’enchaînent autour de nous des morts soudaines de gens jeunes… Déclic. Un soir de février 2017, la tête sur l’oreiller… : « – Dis, ça te dit, on part un an ? – Ouais, carrément ! »

Un an pour souffler, arrêter de «courir» tout le temps, pour savourer l’instant présent. Pour découvrir, se découvrir. UN AN DE VOYAGE… Juste ces quatre mots là, et on plane déjà !

A l’origine, on avait envie d’aller en Mongolie, mais pour plusieurs raisons (paperasseries, coûts, technique véhicule…), on a abandonné l’idée et très vite une nouvelle est apparue :

Six mois en camping-car en Europe du Nord. Parce qu’on n’ira jamais là-bas sinon et parce que pour un premier voyage nomade, l’Europe du Nord nous apparaît easy et malgré tout inconnue.

Six mois en Asie du Sud-Est en sac à dos. Parce qu’on en rêve. Parce que c’est assez facile en famille et parce que l’idée d’un autre mode de voyage après nos six mois nomades nous plaît bien.

Notre camping-car, dit « le Camion » (nom très original!) est un Mercedes Laika de 2003. Spontanément on l’a nommé « le Camion » car son moteur ronronne comme celui d’un poids-lourd !
90 000 kms à l’achat (presque neuf quoi!) – 4 places cartes grises – capucine – petits lits superposés à l’arrière – porte cellule à l’avant. Parfait pour notre famille de trois. (Plus de détails sur la page « camping-car & sac à dos »)

Les sacs à dos… Ben en fait, on dit qu’on part en sac à dos, mais c’est très prétentieux ! Car au moment de l’écriture de ces lignes, Xavier a une valise de 80l sur roulettes et on prévoit d’acheter 2 valises cabines à roulettes pour Mathilde et moi ! Néanmoins, les contraintes restent les mêmes : le minimum ! Emporter le M I N I M U M ! Déjà, ça c’est un challenge ! Sur place, de pensions en chambres d’hôtes, de bus en bateau en passant par les tuk-tuk, vélos, et peut-être même les dos d’ânes !

Deux voyages bien différents !

Et dans ce projet de voyage au long cours, se glissent, comme des marque-pages dans un bouquin, les contes… En cours de route, en Europe et en Asie, je conterai mes petites histoires. J’ai aussi envie de collecter les comptines de l’enfance, celles qui bercent, embaument le coeur, éveillent l’esprit et s’imprime dans l’âme à jamais… Frère Jacques, Frère Jacques, dormez vous, dormez vous ?